Tutoriel : Comment faire marcher DLO avec des objectifs non compatibles

Tutoriel : Comment faire marcher DLO avec des objectifs non compatibles

Postby DPP++ » Sun Jan 13, 2013 1:32 am

AVERTISSEMENT
La méthode décrite ci-dessous modifie les métadonnées dans le fichier RAW. Vous pouvez l'utiliser à vos risques et périls. Je ne peux pas être tenu responsable si votre fichier RAW est endommagé. Il est recommandé d'enregistrer une copie de votre fichier RAW original avant de procéder à l'application de la méthode décrite ci-dessous.


Principe
Le principe de la méthode est simple. Nous allons simplement modifier une métadonnée dans le fichier RAW de façon à faire croire au module DLO que le fichier RAW a été pris avec un objectif compatible.

Vous pouvez aider
Le problème est quel objectif compatible devenons-nous simuler ?
Les premiers essais j'ai effectués me laissent penser qu'il faut choisir l'objectif compatible qui a des caractéristiques les plus proches de notre objectif (mais cela doit être confirmé par des tests supplémentaires).
Par exemple, pour Tamron 28-75, l'objectif compatible qui présente les caractéristiques les plus proches est le Canon 28-70 USM F2.8L. Cet objectif m'a donné le meilleur résultat même si je n'ai pas fait des tests avec tous les objectifs compatibles disponibles.

Edit : après de nouveaux tests cette hypothèse semble fausse car j'ai finalement obtenu de meilleurs résultats en simulant le Canon 28-200 USM.

Je vais essayer de garder une table de correspondance entre les objectifs compatibles et les objectifs non compatibles mais votre aide serait très appréciée.
Si vous trouvez un objectif compatible qui donne les meilleurs résultats pour un objectif non compatible donné , faites le moi savoir (envoyer un e-mail à dppplus*at*gmail.com) et je le rajouterai à la table, de sorte que tout le monde puisse utiliser l'information.

Table de correspondance entre les objectifs non compatibles et les objectifs compatibles
La table de correspondance se trouve ici : http://digitol.free.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=138

Outils dont nous aurons besoin
Pour appliquer la méthode, nous aurons besoin de certains outils qui nous permettront de modifier la métadonnée concernée.
Les outils que j'ai utilisés sont:
  1. Exiftool: il s'agit d'un programme en ligne de commande gratuit qui nous permettra de modifier la métadonnée. Vous pouvez le télécharger ici: http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/. Télécharger le fichier windows zip exécutable . Après le téléchargement, décompressez-le dans le dossier windows et renommez le en exiftool si vous avez caché les extensions de fichiers dans les préférences de l'explorateur ou exiftool.exe si les extensions ne sont pas cachés (il suffit de retirer le (-k)).
  2. Exiftoolgui: il s'agit d'une interface graphique qui va utiliser le programme précédent à notre place. Ainsi, il sera plus simple pour nous d'utiliser l'interface graphique plutôt que le programme en ligne de commande précédent. Téléchargez-le ici: http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/forum/index.php/topic,2750.0.html. Après le téléchargement, décompressez-le quelque part et créez un raccourci pour le fichier exécutable exiftoolgui.exe.

Pour les utilisateurs de macs
Vous pouvez utiliser l'application pyExifToolGUI, avec exiftool: http://panorama.dyndns.org/index.php?lang=en&subject=pyExifToolGUI&texttag=pyExifToolGUI

La méthode
Pour illustrer la méthode, je vais prendre l'exemple d'une photo prise avec un Tamron 28-75mm.

1. Lancez d'abord exiftoolgui. Vous devriez obtenir une fenêtre comme celle-ci. Sélectionnez votre fichier RAW et cliquez sur le bouton "Maker" dans la partie droite de la fenêtre. Jetez un oeil sur le tag nommé "LensType". C'est la métadonnée que DLO utilise pour identifier l'objectif et c'est elle que nous allons donc modifier.

Image

2. Cliquez sur le bouton "ExifTool direct" qui se trouve en bas à gauche de la fenêtre et écrire le texte suivant:

-LensType="Canon EF 28-70mm f/2.8L"

et appuyez sur la touche "Entrée" du clavier pour valider.

Ici, vous devez être faire très attention car vous devez entrer le texte exactement comme il est écrit afin que DLO puisse reconnaître l'objectif compatible.
Ne saisissez pas le nom de l'objectif tel qu'il apparaît dans DLO (EF28-70mm USM F2.8L). Ca ne marchera pas.
Et n'oubliez pas les espaces entre les mots, sinon ça ne marchera pas.
J'ai remarqué aussi qu'il ne faut pas entrer le mot USM pour cet objectif.
Ne pas oublier le signe moins au début de la ligne aussi.

Je vais essayer de garder dans la table d'archivage les noms exacts des objectifs compatibles, de sorte que vous aurez juste à les copier-coller.

Image

3. Si tout fonctionne bien, l'étiquette LensType doit maintenant avoir changé.

Image

Voilà, c'est tout. Maintenant, vous pouvez utiliser DLO avec votre fichier RAW.


Quelques exemples
A gauche sans DLO, à droite avec DLO.

Canon 50mm 1.8 II

Accentuation=0
ImageImage

Accentuation=3
ImageImage

Accentuation=5
ImageImage

Tamron 28-75

Accentuation=0
ImageImage

Accentuation=3
ImageImage

Accentuation=5
ImageImage

Accentuation=0

ImageImage

Ce qui est incroyable c'est que même en poussant l'accentuation à 10 pour la version sans DLO et en la maintenant à 0 pour la version DLO, cette dernière montre quand même plus de détails !

ImageImage

et finalement accentuation à 3 pour les deux

ImageImage
DPP++
Pushing DPP further
User avatar
DPP++
Site Admin
 
Posts: 142
Joined: Sun Dec 19, 2010 7:46 pm

Return to DPP++ en Français

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron