Ajustement automatique de l'exposition

DPP++ possède une fonction qui permet d'ajuster automatiquement le réglage du paramètre luminosité de l'onglet RAW. Cette fonction peut opérer selon 4 modes différents.

digitol.free.fr_dpppp_images_dpp_6.0autoexposure.jpg

  1. Ajuste la luminosité de manière à positionner le centre de gravité de l'histogramme RVB le plus proche possible du centre (c'est à dire 127,5 puisque l'échelle horizontale de l'histogramme varie de 0 à 255). Ce mode concerne les photos prises dans des conditions de luminosité normales.
  2. Ajuste la luminosité de manière à ce que le pourcentage de pixels dont le niveau est à 0 soit aussi minimal que possible. A appliquer plutôt pour les photos de nuit par exemple.
  3. Ajuste la luminosité de manière à ce que le pourcentage de pixels dont le niveau est à 255 soit aussi minimal que possible. A appliquer plutôt pour les photos de neige par exemple.
  4. Ajuste la luminosité de manière à ce que le pourcentage de pixels dont le niveau est à 0 ou 255 soit aussi minimal que possible. Détermine la luminosité de manière à ce que les pertes dans les hautes et basses lumières soient aussi équilibrées que possible. A appliquer dans la plupart des cas. Cependant, vous aurez probablement besoin ensuite d'ajuster les points blancs et noirs de l'histogramme RAW pour améliorer le contraste.

Remarque

Cette fonction agit en relation avec le canal actuellement affiché dans l'histogramme RVB. Par exemple, si vous affichez seulement le canal Bleu, alors cette fonction se basera uniquement sur les valeurs des pixels dans le canal bleu. Si vous affichez plus d'un canal, dans ce cas la fonction se basera sur les 3 canaux simultanément et travaillera donc par rapport aux pixels noirs et blancs.